750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dragée - le blog de Marie

12 décembre 2016

Goûter de Noël des étrangers à l'AVF

Chaque année en décembre, les étrangers qui étudient le français à l'AVF du Havre, viennent parler de leurs  traditions et apportent un dessert typique. Les régions françaises sont aussi représentées afin de leur faire connaître notre pays. Ainsi cette année, Monique leur a expliqué les treize desserts provençaux.

 Il est également d'usage qu'à l'occasion de ce goûter, les français qui participent à des groupes de conversation en langues étrangères préparent une chanson et viennent la chanter dans la langue qu'ils pratiquent.

 

300

 

Ainsi, le groupe de conversation anglaise a chanté "Imagine", celui de conversation espagnole "Cambia todo cambia" et le petit groupe d'italien a chanté "Come prima".

Puis, Marie-Claude a expliqué comment se déroule le Nouvel An chinois, interprétant ensuite en solo un chant en chinois, langue qu'elle a étudiée pendant plusieurs années jusqu'à obtenir une maîtrise à l'Université du Havre

Avant de déguster  les douceurs proposées nous avons tous repris en chœur "Mon beau Sapin".

 

100

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2016

Exposition de patchworks à l'Accueil des Villes de France du Havre

Nous sommes un groupe composé d'une petite douzaine de quilteuses qui participent à un ouvrage commun chaque trimestre et travaillent assidûment à leurs travaux personnels. Une bonne dose d'enthousiasme amical fait le lien et nous a permis de présenter une exposition très éclectique les 19 et 20 novembre. En voici le reportage 

101

CollageImage 10

200

 

 

23 septembre 2016

Vive l'automne !

 

Capture d’écran 2016-09-23 à 14

Le temps est délicieux, exactement tel que je l'aime : soleil, ciel bleu et température idéale. C'est en cette saison, quand elle est presque déserte, que j'apprécie la plage.

Capture d’écran 2016-09-23 à 14

 

Capture d’écran 2016-09-23 à 14

 

Après une belle promenade matinale : petite halteà l'heure du déjeuner dans un des restaurants qui longent la plage. Il faut en profiter car dans trois jours ils disparaîtront jusqu'au printemps prochain.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé mes amies et repris mes activités, mais le vendredi je suis libre, alors aujourd'hui je me sens en vacances !

 

Capture d’écran 2016-09-23 à 14

Puisqu'il n'y avait plus de jus de tomate pour l'apéritif, avec modération bien sûr, je me suis accordé un Spritz qui a ajouté un petit dièse à ma belle humeur !

11 septembre 2016

Pour ne jamais oublier !

 

 On ne peut pas oublier.

september11

10 septembre 2016

Quilting machine en piqué libre (suite)

A l'occasion de mon virage estival qui m'a fait passer du quilting main au piqué libre (Free Motion Quilting) sur machine à coudre traditionnelle , j'ai obtenu le soutien de ma Flo - qui vit au pays du FMQ - et de mes amies Michelle et Michèle. Par contre j'ignore ce qui m'attend la semaine prochaine à la reprise des activités de notre groupe de patchwork qui ne compte que des puristes du quilting main. En constatant ce que je suis "devenue", sans doute me tourneront-elles le dos, mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ?  Et là, croyez-moi, je m'éclate et j'ai bien l'intention de continuer. Et comme je suis résolument positive : pourquoi ne ferais-je pas des adeptes ?

J'aime tout particulièrement la mise en relief comme je l'ai voulue  au centre de ce bloc échantillon (30 x 30 cm) que j'ai appelé

"Glands et feuilles de chêne".

FullSizeRender

 

Et voici comment j'ai utilisé ma nouvelle passion du FMQ pour terminer enfin la bordure de mon "Christmas in July" (150 x 150 cm) dont j'avais préalablement quilté le corps à la main.

 

IMG_4231

CollageImage

 

 

 

Publicité
Publicité
8 septembre 2016

Bientôt l'automne !

Capture d’écran 2016-09-08 à 21

 

J'adore l'automne, ses couleurs, ses odeurs, ses promesses...

Belle et heureuse rentrée !

1 août 2016

J'ai atteint un de mes buts

Avec mes compagnes de patchwork nous assemblons et quiltons entièrement à la main, mais elles savent que depuis longtemps je salive devant les quiltings machine que je vois sur les sites américains.

J'ai commencé avec des lignes droites, puis des méandres en piqué libre, mais toute seule, je n'avais pas de technique. Consciente qu'aux Etats-Unis elles ont des machines qui mesurent plus de trois mètres de long et sont pourvues de logiciels, j'ai vite compris que je n'atteindrais jamais leur degré de perfection, mais qu'importe, ça me démangeait vraiment.

Fin juillet, profitant d'être cloîtrée à la maison pour cause de toux, sinusite et autres joyeusetés, je me suis distraite en allant sur des sites internet américains où j'ai vu qu'il était possible de prendre des cours de quilting sur machines à coudre normales. Immédiatement je me suis inscrite et j'ai suivi scrupuleusement tout ce qui est conseillé, à commencer par des gribouillages quotidiens à main levée pour entraîner le cerveau à mémoriser le geste avant de passer à l'acte.

Après 12 jours d'entraînement voici ce que je suis arrivée à faire ce matin. Je vous fais un retour en arrière  jusqu'à mon début le 20 juillet pour montrer combien en travaillant régulièrement on peut progresser assez rapidement.

Et je continuerai bien sûr à m'entraîner un peu chaque jour jusqu'à bien maîtriser.

 

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

IMG_4132

Capture d’écran 2016-07-28 à 12

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

 

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

Capture d’écran 2016-08-01 à 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 juillet 2016

Sablés croustillants aux framboises et à la rhubarbe, ça vous tente ?

 

 

 

f2cafb7f-4f05-4da2-bc77-a55243118be6

J'en ai l'eau à la bouche !  Mais pour le moment, je suis occupée à pratiquer d'autres exercices moins gourmands mais qui me passionnent et réjouissent mon été. J'en parlerai bientôt !

En attendant, je ne veux pas manquer de partager avec vous cette recette offerte par Régine de "Chef Chez Vous" avec qui j'ai très envie de prendre des cours de cuisine et de pâtisserie à la rentrée....  Encore faudrait-il que j'en trouve le temps !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g de farine, 150 g de beurre, 100 g de sucre glace, 1 œuf, 8 g de levure chimique, 3 pincées de vanille en poudre, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de confiture de fraises ou de framboises, 2 barquettes de framboises, 100 g de compote de rhubarbe, sucre glace pour la décoration.

Dans le bol d’un robot, mélangez la levure avec la farine, Ajoutez le beurre en parcelles, mixez
Ajoutez le sucre glace et la vanille, mixez,
Ajoutez l’œuf, mixez puis formez une boule de pâte. Recouvrez-la de film et mettez au frais 2 h.

Préchauffez le four à 160° (th 5-6)
Etalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et taillez 16 ronds de 4 ou 5 cm de diamètre avec un emporte pièce.
Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé Enfournez les sablés 12 à 15 mn
Laissez-les refroidir
Répartissez 2 grosses cuillères à café de compote de rhubarbe sur la moitié des sablés et 1 petite cuillère à café de confiture sur l’autre moitié.
Posez le sablé rhubarbe dans l’assiette, recouvrez du sablé framboise. Recouvrez de framboises et saupoudrez de sucre glace.

Astuce-idée : Pour un résultat plus esthétique, utilisez un emporte-pièce dentelé 

 Dites-moi si vous êtes tentées, si vous avez essayé, et ce que vous en pensez !

Pour rester sur une note gourmande, j'ai savouré aujourd'hui avec mon café un délicieux "baba au limoncello de Menton". C'est mon adorable amie Michelle qui me les a rapportés de voyage : un de mes péchés mignons dont elle s'est souvenue !

 

Capture d’écran 2016-07-31 à 16

 

 

21 juillet 2016

Bonne fête nationale à mes amis belges

images

10 juillet 2016

Christmas in July

Quand je vous dis que je ne suis pas rapide en voici la preuve : 

IMG_4065

Débuté en juillet 2011 ce quilt aura attendu 5 ans avant d'être enfin terminé ce soir. Nous sommes en juillet, ça tombe bien, je suis raccord avec le thème. Et je le suis également avec ma décision de ne rien attaquer avant d'avoir terminer tous les en-cours.  Il a été entièrement cousu et quilté main et comprend 315 pièces.

Un de plus pour notre exposition de novembre prochain !

20 mai 2016

Joyeux BBQ indoor

Pour partager photos et souvenirs de notre sympathique équipée de l'autre côté du Channel, Odile et René nous avaient conviés à un barbecue dans l'accueillante maison de leur fille, sur les hauteurs du Havre d'où la vue est grandiose :

Au premier plan un camaïeu de verdure luxuriante qui inviterait les peintres à courir immédiatement à leur chevalet, et une ouverture majestueuse sur la plage, le port de plaisance et l'entrée du grand port, avec en plan intermédiaire les toits du Havre et les clochers de Saint-Joseph et Saint-Vincent. Je ne peux que vous les raconter n'ayant pas été suffisamment rapide pour prendre des photos avant la pluie qui a déclaré les hostilités sans même attendre l'arrivée de tous.

Peu importe, laissons la pluie offrir sa part à la verdure, elle n'a pas gâché la rencontre ni le déjeuner comme le montrent les photos dont je remercie les auteurs.

photo 7

 Odile notre hôtesse et Brune une de ses ravissantes petites-filles

photo 3

Linaïk, Marie-Pierre, Ghislaine, Cécile et Jackie 

Capture d’écran 2016-05-20 à 10

Vous reconnaissez ici René, l'Homme au Gant Rose, qui après avoir pris soin des grillades et s'être activé au service - non sans veiller au confort de chacun - prend un repos bien mérité à l'heure du café. 

photo 5

Brune, Susan, Annick, Elisabeth, (qui n'étaient pas aussi sérieuses qu'il semblerait)  Thérèse, Laurence et Flo's Mom

photo 6 

sans oublier Nicole (*) entre Jackie et moi

 

image

 photo 4

Le déjeuner délicieux et fort copieux a été apprécié par toute la compagnie aussi enthousiaste que joyeuse. En dehors de Jackie, seul gentleman parmi les dames, tous les Messieurs avaient choisi de se regrouper à une même table. Dommage pour eux, ils ont raté les charmes de notre conversation !

Nous les avons rejoints autour de Cécile qui nous a brillamment improvisé un petit récital de piano, réunissant Michel Polnareff et JS  Bach, pour terminer allègrement sur la chanson de Bibie "Tout doucement".

photo 2

 

Cette fois encore nous avons vécu un chaleureux moment dans une atmosphère quasi familiale dont exceptionnellement et malgré la présence de Susan, fut exclue la langue de Shakespeare.

°°°°°

Petit ajout pour les gourmandes, la recette du gâteau au chocolat de Nicole, délicieux autant que léger et qui sait se tenir à la coupe !

Capture d’écran 2016-05-20 à 11

 

9 mai 2016

Encore une soirée et il sera prêt pour l'exposition de novembre prochain !

Je l'ai quilté machine, avec du fil transparent sur les triangles, ton sur ton pour les bordures et la doublure.

IMG_3955

IMG_3952

IMG_3956

Tout arrive : commencé en janvier 2000, désormais il ne fera plus partie des "en-cours" mais des "terminés". C'est presque le cas car en effet je n'ai plus que trois côtés d'ourlet à coudre à la main. Mais en ce dimanche de Pentecôte, il fait trop beau pour rester à la maison. Je vais aller me promener et finirai la couture à la soirée.

 

  

 

 

1 mai 2016

Quilting machine : je me suis lancée !


Etoile du Nord : ouvrage terminé !

IMG_3805 

 

Lumières sur la Mer : Ouvrage terminé !

IMG_3803

Tentée par mes lectures de magazines et de blogs américains, où tout est piécé et quilté  machine, je rêvais de me lancer mais je craignais de gâcher les ouvrages que j'avais mis des heures à coudre à la main. L'envie dépassant la crainte,  je me suis entraînée au fil des jours, et ce week-end j'ai enfin osé ! Le résultat obtenu et le plaisir que j'y ai pris m'ont convaincue.

9 avril 2016

En direct de Portsmouth

Avec mes amies de conversation anglaise et leurs maris, mercredi dernier nous embarquons sur le ferry pour Portsmouth. Si nous sommes légèrement pâlotes, Elisabeth et moi, c'est que la mer est "un peu" agitée !

sans titre-32

Le lendemain matin, en sortant de l'hôtel, nous passons devant un cours d'anglais au-dessus d'un cellar bar : Heureux hasard qui mérite une petite photo du groupe de distinguées linguistes que nous sommes ! Clin d'oeil à notre fine équipe qui se réunit chaque mercredi matin pour manier la langue de Shakespeare avec un brio et une aisance que beaucoup nous envieraient ! 

sans titre-36

Après ce mémorable cliché que nous devons à Philippe, nous partons vers la promenade du bord de mer en affrontant un vent glacial malgré le ciel bleu que l'on aperçoit au-dessus des anneaux enlacés.

IMG_3563

IMG_3564

 

sans titre-40

Promenade bien éventée, qui nous mène à la Cathédrale de la Mer, construite en 1185 et dédiée à Thomas Beckett, archevêque de Canterbury, assassiné en 1170 dans sa lutte contre le roi d'Angleterre Henri II, à propos des droits et privilèges de l'église. Saint et martyr, il est reconnu à la fois par l'église catholique et l'église anglicane.

Sensible à la luminosité et à l'espace, j'y ai pris quelques photos des somptueuses orgues ; de la fresque médiévale ;  de la petite céramique de Della Robbia ; du monument funéraire du Duc de Buckingham (celui dont parle Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires) et de la tombe du marin inconnu, membre d'équipage du navire amiral du roi Henri VIII, le Mary Rose, qui a sombré en 1545 à Solent.

IMG_3701

 En déambulant dans les "Gunwharf quays" nous arrivons à la Spinnaker Tower.

FullSizeRender

du haut de laquelle nous avons une vue grandiose 

Capture d’écran 2016-04-09 à 17  

IMG_3606

sans titre-99

L'homme au gant de laine rose, c'est René qui s'est très largement escalopé la main sur l'angle bien acéré d'une pancarte venue l'agresser en pleine rue. Linaïk lui a prêté un de ses gants "Inès de la Fressange" pour maintenir un pansement de fortune. Ce petit incident n'a en rien altéré la bonne humeur du blessé mais l'usage qu'il a fait du gant tout au long de la journée, n'a laissé aucune chance à Linaïk de le récupérer vivant !

 Après avoir admiré le panorama et bravé le vertige en marchant sur une plaque de verre au-dessus du vide, nous retrouvons Marie-Pierre et Nicole qui nous attendent au bar, installées devant un petit verre de vin blanc !

IMG_3616

 

A midi, nous déjeunons au Slug & Lettuce dans une atmosphère très joyeuse

IMG_3628

Après cet intermède roboratif, poursuite de la visite par un circuit du port en bateau : ferries, voiliers, bateaux de commerce, bâtiments militaires, anciens ou plus récents, c'est impressionnant. Et accompagnées de marins comme nous le sommes, nous obtenons de très intéressantes réponses à toutes nos questions.

Capture d’écran 2016-04-09 à 16

IMG_3646 

Capture d’écran 2016-04-09 à 18

bientôt complétées par d'autres, plus nécessaires encore, lors de la visite du HMS Victory, le bateau amiral de Nelson. Là encore, merci à René et à Georges pour leur parfaite maîtrise du sujet et leur patience.

IMG_3659

 Alors que nous sommes encore sur le pont du Victory, un grain s'annonce menaçant. Pour visiter ce bateau  immense, nous descendons à chaque niveau par de petits escaliers bien raides, que nous prenons en marche arrière pour éviter le vertige ou pire, la chute. Les installations et l'organisation de chaque étage est admirable et cependant tout montre que la vie à bord devait être pénible pour les hommes d'équipage. Je n'aime pas trop les chichis et les fleurettes, or quelle surprise de voir la couchette de l'amiral fermée par des courtines brodées de papillons, raffinement incongru dans ce contexte. Inutile de préciser qu'en dehors des officiers le sort des autres membres de l'équipage était au contraire très spartiate.

Victory

Au sortir du bateau, le ciel noir sur nous s'effondre et rapidement nous filons comme prévu vers les outlets voisins, tandis que les messieurs nous abandonnent avec un plaisir non dissimulé pour aller rejoindre un pub repéré dès le matin. De notre côté, peu de tentations ou grande sagesse, c'est sans avoir succombé à la fièvre acheteuse que nous les rejoignons pour dîner au Ship & Castle, idéalement situé à quelques pas du ferry.

CollageImage

Avec le vin blanc, le délicieux chicken curry pour certains, le cottage pie pour les autres, les anecdotes normandes de nos compères nous offrent de bonnes rasades de rire.

Capture d’écran 2016-04-10 à 16

La fatigue commençant à se faire sentir, après un dernier regard à la Spinnaker Tower illuminée, la nuit  sera douce dans les cabines du Baie de Seine. Et le lendemain matin sur la Tour de Saint-Joseph c'est le soleil qui nous accueillera.

Encore bravo et merci à ceux qui ont permis cette plaisante parenthèse outre-Manche.

casting :

- Ghislaine et Georges pour le projet, l'organisation et la documentation -

- Odile et René au transport  -

- Philippe dont j'ai utilisé les photographies pour les clichés de groupe -

 

C'est avec plaisir nous évoquerons ces sympathiques souvenirs au cours de nos rencontres amicales. Très bientôt et en anglais évidemment, lors de notre prochain mercredi matin chez Marie-Pierre.

 

31 mars 2016

Recette de ma "zuppa inglese"

Jeudi dernier, j'ai rapidement donné ma recette de la "zuppa inglese" - fameux dessert italien - au patron du Nuage dans la Tasse, le restaurant à trois pas de chez moi où je déjeune souvent.

Ils en ont fait dès le lendemain et il paraît que depuis elle remporte un grand succès tant au restaurant, qu'à la Galerne - la librairie salon-de-thé qu'ils fournissent en pâtisseries.

Cinq de mes amies l'ont goûtée aujourd'hui et m'ont immédiatement téléphoné pour que je leur donne la recette.

La voici pour vous également, non sans vous dire qu'il s'agit d'une version toute personnelle de la zuppa inglese, car il existe diverses recettes, plus traditionnelles, sans fruits confits et sans crème anglaise, élaborées en imbibant les biscuits d'alchermes (alcool rouge à base de cochenilles que l'on ne trouve pas ici) et qui lui donne forcément un autre goût et un tout autre aspect.

 

Capture d’écran 2016-03-31 à 15

Ingrédients 

.  Biscuits à la cuiller en quantité suffisante pour tapisser le moule (ou si vous avez le courage de la faire vous-même, une génoise coupée en morceaux de 3 cm d'épaisseur)
.  Rhum
.  Crème pâtissière (préparée avec 3 jaunes d’oeufs, 90 g de sucre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait),
.  2 blancs d’oeufs, une pincée de sel et une cc de jus de citron ou de vinaigre blanc
.  100 gr de sucre en poudre + 100 g de sucre glace,
.  un gros bol de mélange de fruits confits coupés en très petits cubes,
.  quelques morceaux d’écorce d’orange confite
.  Crème anglaise
Préparation
1°/ Etaler les biscuits à la cuiller dans un plat creux et bien les imbiber de rhum légèrement coupé d’eau, (réserver)
2°/ Faire une crème pâtissière pas trop ferme, y incorporer les petits cubes de fruits confits en mélangeant bien
3°/ Sur un plat allant au four étaler les biscuits à la cuiller imbibés et les recouvrir du mélange de crème pâtissière/fruits confits.
4°/ Battre en neige très ferme deux blancs d’oeufs et la cc de jus de citron. Quand ils commencent à monter, verser petit à petit un mélange de 100 g de sucre semoule + 100 g de sucre glace en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant puis en recouvrir le plat en lissant à la cuiller ou à la spatule. Décorer d’écorce d’orange confite et saupoudrer de sucre glace.
5°/ Mettre le plat dans un four préchauffé à 190°, et baisser aussitôt la température à 100°.  Attendre que la meringue soit un peu ferme et légèrement colorée.
Après refroidissement mettre au réfrigérateur et servir très frais en nappant de crème anglaise.
Régalez-vous !

 

26 mars 2016

Vers des temps meilleurs...

 

PÂQUES

 

8 mars 2016

Pourquoi un seul jour par an ?

souhaitons qu'un jour... ils le soient tous

et que l'on n'ait plus à célébrer

Le Jour International de la Femme

D

 

 

24 février 2016

Buon appetito !

Ce n'est pas un hasard si mon blog porte le nom d'une friandise, il est impossible à la gourmande que je suis de clore le compte rendu de mon voyage à Florence sans parler de ce que j'y ai mangé.

Le soir, après un cocktail de fruits, je dînais face au panorama de la ville, devant une des fenêtres de La Torre de' Rossi, le restaurant de l'hôtel. Et à l'heure du déjeuner, je changeais d'endroit en fonction d'où je me trouvais : osterie ou terrasses chauffées...

Ristoranti

Je garde le délicieux souvenir de tout ce que vous voyez ci-dessous : "l'affettato" (fines tranches de charcuteries toscanes), servies avec un pain grillé aux herbes, le tout accompagné d'un vin blanc, "il  Vernaccia di San Gimignano", "la bistecca alla fiorentina" (côte de boeuf grillée) avec un chianti classico (vin rouge), "le lasagne al forno" et un San Giovese (vin rouge) au restaurant La Galleria, juste derrière l'hôtel, "i  ravioli ai funghi porcini con salsa di tarfufo bianco" (ravioli aux cèpes avec sauce à la truffe blanche) et "il risotto agli asparagi" (risotto aux asperges). J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche en vous énonçant ces plats.

Primi

 A l'heure du thé, je rejoignais volontiers "le Rivoire" sur la place de la Signoria, le seul à ressembler vraiment à ce que j'appelle un salon de thé, avec l'atmosphère raffinée et légèrement surannée, un service élégant, les  thés et les cafés bien sûr et surtout les petits gâteaux sablés à la confiture.

A l'heure du thé

 

th

 

ou une des nombreuses "gelaterie" aussi spectaculaires que délicieuses. Je n'ai succombé qu'une seule fois, le jour de mon arrivée. Bien qu'ayant choisi la taille moyenne, j'ai cru ne pas réussir à la terminer, impensable pour moi  !

Gelati

 

th-4

 

Si je vous ai donné envie de visiter Florence et la Toscane, je suis certaine que vous ne le regretterez pas. Et peut-être nous y rencontrerons-nous, car j'ai l'intention d'y retourner très vite.

24 février 2016

Palazzo Pitti encore... Le Musée du Costume

La visite commence par la Sala Bianca où  les plus grands créateurs de mode du XIXe et XXe siècle ont fait défiler leurs modèles

IMG_3178

Ce musée dont les réserves sont considérables recèle et présente en ce moment quelques vestiges de la Renaissance, en particulier des lambeaux de vêtements retrouvés dans les tombeaux de Côme Ier de Médicis, Duc de Toscane et d'Eleonore deTolède son épouse, dont j'ai eu le plaisir de voir les tableaux au Musée Jacquemart-André à l'automne dernier.

Ces tableaux de Bronzino sont aujourd'hui de retour à la Galleria degli Uffizi où j'ai pu les revoir. Dans un précédent article je vous ai d'ailleurs présenté le portrait de la petite Bia de Médicis, qui me tient particulièrement à coeur par sa modernité. Bia était la  fille naturelle de Côme Ier, née avant son mariage avec Eleonore de Tolède.épouse dont il eût 9 enfants.

440px-Angelo_Bronzino_036

th-1

Ces vestiges sont exposés dans une pièce sans lumière tant ils sont fragiles. J'ai éprouvé une grande émotion en les voyant car à force d'étudier leur histoire depuis des dizaines d'années ces gens me sont devenus "intimes". 

IMG_3252

IMG_3246

Capture d’écran 2016-02-23 à 14

Sautons les siècles et admirons des vêtements plus récents et superbement exposés dans ce Palais Pitti.

Prêtes pour les XIXe et XXe siècles ?

Je vous envoie les images dans l'ordre où je les ai prises.

IMG_3200

FullSizeRender

IMG_3191

IMG_3192

IMG_3212

IMG_3220

IMG_3222

IMG_3224

IMG_3233

IMG_3239

IMG_3266

IMG_3267

IMG_3269

IMG_3274

Ces dernières étant des robes de mariées, de facture et de tissus modestes, pour des raisons d'écomomie, ou des raisons politiques

Et je termine par une tenue toute récente (ou presque) elle date des années 50

 

Capture d’écran 2016-02-23 à 13

 

 

 

 

23 février 2016

le Palazzo Pitti

Ce palais austère, que j'ai vu s'embraser au soleil couchant, est chargé d'Histoire et de trésors.

IMG_3112

IMG_3386

En voici quelques uns

IMG_3295

IMG_3300

IMG_3311

IMG_3350

IMG_3324

IMG_3338

IMG_3330

IMG_3329

IMG_3327

IMG_3315

IMG_3342

IMG_3317

IMG_3322

Dans chaque pièce je ne photographiais qu'une seule vitrine mais il y en avait des dizaines, et tout cela sous des plafonds aux décors somptueux.

 

IMG_3335

 

IMG_3349

Bijoux, pièces d'orfèvrerie, c'est une mine de richesses que j'ai explorée pendant des heures en oubliant le temps. Unique visiteuse dans ce grand musée, en la seule compagnie de guides d'une grande disponibilité et auxquelles j'ai pu poser des quantités de questions.

Elles vivent prisonnières en quelque sorte de ces trésors sur lesquels elles veillent et sur l'histoire desquels elles ne cessent de travailler. Certaines sont étudiantes en histoire de l'art, d'autres sont d'enthousiastes professeurs retraitées ; historiennes, amoureuses de leur patrimoine sur lequel elles ne tarissent pas  ; toutes sont d'une incroyable érudition et d'une grande modestie. Je suis sortie de ce Palais riche de tout ce qu'elles m'ont appris et dévoilé, totalement ivre de tant de beautés mais désireuse d'y retourner encore et encore !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Archives
Dragée - le blog de Marie
Newsletter
Dragée - le blog de Marie
Publicité