09 avril 2016

En direct de Portsmouth

Avec mes amies de conversation anglaise et leurs maris, mercredi dernier nous embarquons sur le ferry pour Portsmouth. Si nous sommes légèrement pâlotes, Elisabeth et moi, c'est que la mer est "un peu" agitée !

sans titre-32

Le lendemain matin, en sortant de l'hôtel, nous passons devant un cours d'anglais au-dessus d'un cellar bar : Heureux hasard qui mérite une petite photo du groupe de distinguées linguistes que nous sommes ! Clin d'oeil à notre fine équipe qui se réunit chaque mercredi matin pour manier la langue de Shakespeare avec un brio et une aisance que beaucoup nous envieraient ! 

sans titre-36

Après ce mémorable cliché que nous devons à Philippe, nous partons vers la promenade du bord de mer en affrontant un vent glacial malgré le ciel bleu que l'on aperçoit au-dessus des anneaux enlacés.

IMG_3563

IMG_3564

 

sans titre-40

Promenade bien éventée, qui nous mène à la Cathédrale de la Mer, construite en 1185 et dédiée à Thomas Beckett, archevêque de Canterbury, assassiné en 1170 dans sa lutte contre le roi d'Angleterre Henri II, à propos des droits et privilèges de l'église. Saint et martyr, il est reconnu à la fois par l'église catholique et l'église anglicane.

Sensible à la luminosité et à l'espace, j'y ai pris quelques photos des somptueuses orgues ; de la fresque médiévale ;  de la petite céramique de Della Robbia ; du monument funéraire du Duc de Buckingham (celui dont parle Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires) et de la tombe du marin inconnu, membre d'équipage du navire amiral du roi Henri VIII, le Mary Rose, qui a sombré en 1545 à Solent.

IMG_3701

 En déambulant dans les "Gunwharf quays" nous arrivons à la Spinnaker Tower.

FullSizeRender

du haut de laquelle nous avons une vue grandiose 

Capture d’écran 2016-04-09 à 17  

IMG_3606

sans titre-99

L'homme au gant de laine rose, c'est René qui s'est très largement escalopé la main sur l'angle bien acéré d'une pancarte venue l'agresser en pleine rue. Linaïk lui a prêté un de ses gants "Inès de la Fressange" pour maintenir un pansement de fortune. Ce petit incident n'a en rien altéré la bonne humeur du blessé mais l'usage qu'il a fait du gant tout au long de la journée, n'a laissé aucune chance à Linaïk de le récupérer vivant !

 Après avoir admiré le panorama et bravé le vertige en marchant sur une plaque de verre au-dessus du vide, nous retrouvons Marie-Pierre et Nicole qui nous attendent au bar, installées devant un petit verre de vin blanc !

IMG_3616

 

A midi, nous déjeunons au Slug & Lettuce dans une atmosphère très joyeuse

IMG_3628

Après cet intermède roboratif, poursuite de la visite par un circuit du port en bateau : ferries, voiliers, bateaux de commerce, bâtiments militaires, anciens ou plus récents, c'est impressionnant. Et accompagnées de marins comme nous le sommes, nous obtenons de très intéressantes réponses à toutes nos questions.

Capture d’écran 2016-04-09 à 16

IMG_3646 

Capture d’écran 2016-04-09 à 18

bientôt complétées par d'autres, plus nécessaires encore, lors de la visite du HMS Victory, le bateau amiral de Nelson. Là encore, merci à René et à Georges pour leur parfaite maîtrise du sujet et leur patience.

IMG_3659

 Alors que nous sommes encore sur le pont du Victory, un grain s'annonce menaçant. Pour visiter ce bateau  immense, nous descendons à chaque niveau par de petits escaliers bien raides, que nous prenons en marche arrière pour éviter le vertige ou pire, la chute. Les installations et l'organisation de chaque étage est admirable et cependant tout montre que la vie à bord devait être pénible pour les hommes d'équipage. Je n'aime pas trop les chichis et les fleurettes, or quelle surprise de voir la couchette de l'amiral fermée par des courtines brodées de papillons, raffinement incongru dans ce contexte. Inutile de préciser qu'en dehors des officiers le sort des autres membres de l'équipage était au contraire très spartiate.

Victory

Au sortir du bateau, le ciel noir sur nous s'effondre et rapidement nous filons comme prévu vers les outlets voisins, tandis que les messieurs nous abandonnent avec un plaisir non dissimulé pour aller rejoindre un pub repéré dès le matin. De notre côté, peu de tentations ou grande sagesse, c'est sans avoir succombé à la fièvre acheteuse que nous les rejoignons pour dîner au Ship & Castle, idéalement situé à quelques pas du ferry.

CollageImage

Avec le vin blanc, le délicieux chicken curry pour certains, le cottage pie pour les autres, les anecdotes normandes de nos compères nous offrent de bonnes rasades de rire.

Capture d’écran 2016-04-10 à 16

La fatigue commençant à se faire sentir, après un dernier regard à la Spinnaker Tower illuminée, la nuit  sera douce dans les cabines du Baie de Seine. Et le lendemain matin sur la Tour de Saint-Joseph c'est le soleil qui nous accueillera.

Encore bravo et merci à ceux qui ont permis cette plaisante parenthèse outre-Manche.

casting :

- Ghislaine et Georges pour le projet, l'organisation et la documentation -

- Odile et René au transport  -

- Philippe dont j'ai utilisé les photographies pour les clichés de groupe -

 

C'est avec plaisir nous évoquerons ces sympathiques souvenirs au cours de nos rencontres amicales. Très bientôt et en anglais évidemment, lors de notre prochain mercredi matin chez Marie-Pierre.

 

Posté par Dragee rose à 14:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]