Jeudi dernier, j'ai rapidement donné ma recette de la "zuppa inglese" - fameux dessert italien - au patron du Nuage dans la Tasse, le restaurant à trois pas de chez moi où je déjeune souvent.

Ils en ont fait dès le lendemain et il paraît que depuis elle remporte un grand succès tant au restaurant, qu'à la Galerne - la librairie salon-de-thé qu'ils fournissent en pâtisseries.

Cinq de mes amies l'ont goûtée aujourd'hui et m'ont immédiatement téléphoné pour que je leur donne la recette.

La voici pour vous également, non sans vous dire qu'il s'agit d'une version toute personnelle de la zuppa inglese, car il existe diverses recettes, plus traditionnelles, sans fruits confits et sans crème anglaise, élaborées en imbibant les biscuits d'alchermes (alcool rouge à base de cochenilles que l'on ne trouve pas ici) et qui lui donne forcément un autre goût et un tout autre aspect.

 

Capture d’écran 2016-03-31 à 15

Ingrédients 

.  Biscuits à la cuiller en quantité suffisante pour tapisser le moule (ou si vous avez le courage de la faire vous-même, une génoise coupée en morceaux de 3 cm d'épaisseur)
.  Rhum
.  Crème pâtissière (préparée avec 3 jaunes d’oeufs, 90 g de sucre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait),
.  2 blancs d’oeufs, une pincée de sel et une cc de jus de citron ou de vinaigre blanc
.  100 gr de sucre en poudre + 100 g de sucre glace,
.  un gros bol de mélange de fruits confits coupés en très petits cubes,
.  quelques morceaux d’écorce d’orange confite
.  Crème anglaise
Préparation
1°/ Etaler les biscuits à la cuiller dans un plat creux et bien les imbiber de rhum légèrement coupé d’eau, (réserver)
2°/ Faire une crème pâtissière pas trop ferme, y incorporer les petits cubes de fruits confits en mélangeant bien
3°/ Sur un plat allant au four étaler les biscuits à la cuiller imbibés et les recouvrir du mélange de crème pâtissière/fruits confits.
4°/ Battre en neige très ferme deux blancs d’oeufs et la cc de jus de citron. Quand ils commencent à monter, verser petit à petit un mélange de 100 g de sucre semoule + 100 g de sucre glace en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant puis en recouvrir le plat en lissant à la cuiller ou à la spatule. Décorer d’écorce d’orange confite et saupoudrer de sucre glace.
5°/ Mettre le plat dans un four préchauffé à 190°, et baisser aussitôt la température à 100°.  Attendre que la meringue soit un peu ferme et légèrement colorée.
Après refroidissement mettre au réfrigérateur et servir très frais en nappant de crème anglaise.
Régalez-vous !