750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragée - le blog de Marie
24 février 2016

Palazzo Pitti encore... Le Musée du Costume

La visite commence par la Sala Bianca où  les plus grands créateurs de mode du XIXe et XXe siècle ont fait défiler leurs modèles

IMG_3178

Ce musée dont les réserves sont considérables recèle et présente en ce moment quelques vestiges de la Renaissance, en particulier des lambeaux de vêtements retrouvés dans les tombeaux de Côme Ier de Médicis, Duc de Toscane et d'Eleonore deTolède son épouse, dont j'ai eu le plaisir de voir les tableaux au Musée Jacquemart-André à l'automne dernier.

Ces tableaux de Bronzino sont aujourd'hui de retour à la Galleria degli Uffizi où j'ai pu les revoir. Dans un précédent article je vous ai d'ailleurs présenté le portrait de la petite Bia de Médicis, qui me tient particulièrement à coeur par sa modernité. Bia était la  fille naturelle de Côme Ier, née avant son mariage avec Eleonore de Tolède.épouse dont il eût 9 enfants.

440px-Angelo_Bronzino_036

th-1

Ces vestiges sont exposés dans une pièce sans lumière tant ils sont fragiles. J'ai éprouvé une grande émotion en les voyant car à force d'étudier leur histoire depuis des dizaines d'années ces gens me sont devenus "intimes". 

IMG_3252

IMG_3246

Capture d’écran 2016-02-23 à 14

Sautons les siècles et admirons des vêtements plus récents et superbement exposés dans ce Palais Pitti.

Prêtes pour les XIXe et XXe siècles ?

Je vous envoie les images dans l'ordre où je les ai prises.

IMG_3200

FullSizeRender

IMG_3191

IMG_3192

IMG_3212

IMG_3220

IMG_3222

IMG_3224

IMG_3233

IMG_3239

IMG_3266

IMG_3267

IMG_3269

IMG_3274

Ces dernières étant des robes de mariées, de facture et de tissus modestes, pour des raisons d'écomomie, ou des raisons politiques

Et je termine par une tenue toute récente (ou presque) elle date des années 50

 

Capture d’écran 2016-02-23 à 13

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Dragée - le blog de Marie
Newsletter
Dragée - le blog de Marie
Publicité